MultiPal est un tutoriel interactif en paléographie accessible en ligne. Il sert à apprendre à déchiffrer les manuscrits, documents et inscriptions originaux dans toute la gamme des écritures et langues de l’Antiquité et du Moyen-Âge. MultiPal a été développé par un groupe de spécialistes de l'École Pratique des Hautes Études, de l'École Nationale des Chartes et du Collège de France, dans le cadre de l'Université Paris Sciences Lettres (PSL).

MultiPal propose des exercices de lecture en latin, grec, égyptien, copte, arabe, hébreu, araméen, syriaque, chinois, sanscrit et cyrillique. Des exercices dans d'autres systèmes d'écriture seront disponibles sous peu.

Comment utiliser MultiPal

1/3Parcourir et choisir un texte

Vous pouvez parcourir le tutoriel en fonction de la langue ou de l’écriture que vous désirez et de la date du document historique. Sélectionnez votre catégorie. Une liste de documents historiques avec une courte identification apparaîtra. Choisissez votre document.

2/3Vérifiez votre transcription

En cliquant sur l'icône du document de votre choix, vous accédez à l'exercice. L'image agrandie de haute qualité du document que vous avez choisi apparaît à l'écran. Dessous se trouvent des cases, une pour chaque mot dans le texte. En cliquant sur la case, le mot correspondant est mis en évidence dans le texte. En cliquant sur un endroit particulier de l'image, la case correspondante apparaît en jaune. Vous pouvez maintenant transcrire le texte mot par mot ou signe par signe, selon la langue ou l’écriture.

3/3Vérifiez votre transcription

La case deviendra verte si votre transcription est correcte. Si vous avez fait une erreur, la case deviendra rouge. Vous pouvez réessayer autant de fois que vous le souhaitez. En cas de lecture difficile ou d'abréviation ambiguë, essayez différentes possibilités. Vous pouvez également consulter une transcription correcte.