Mode d'empoi pour les rédacteurs

Ce mode d'emploi s'addresse au rédacteurs qui participeront au projet de tutoriel déchiffrement de documents historiques en écritures multiples.

Choix du navigateur

Pour ce qui est du choix du navigateur, le projet étant en phase de développement et de test, le navigateur Firefox est vivement conseillé.

Connexion

Pour agir sur le contenu du site, vous devez avant tout vous connecter. Veuillez pour cela utiliser vos identifiants qui vous a été transmis par le développeur du site.

Visualiser tous les documents historiques saisis

Pour visualiser tous les documents historiques, cliquez sur «  documents historiques »  dans le menu  principal (sous le logo) du site.

Ajouter un document historique et ses tutoriels associés

Pour ajouter un document historique avec son tutoriel de déchiffrement, cliquez dans la barre de menu (en noir) du haut sur Contenu > Ajouter du contenu > Document historique.

Un formulaire de saisi apparait avec les champs décrivant le document.

Pour des questions de lisibilité, le titre de votre document ne doit pas contenir uniquement des caractères majuscules.

Dans la partie «  Exercice paléographique » du formulaire  :

1 - Dans la partie « Paramètres » :

Pour ceux qui travaille avec une justification de texte droite -> gauche (hébreu par exemple), cochez la case «  Activate the rigth-to-left direction ».

Pour ceux qui travail avec une orientation verticale du texte (chinois par exemple), cochez la case « Activate the vertical direction ».

Le champs séparateur est par défaut sur le caractère | soit la barre verticale du clavier (ou pipe en anglais). Ce séparateur sera utilisé pour séparé des mots dans le champs word dans le cas où on veut mettre plusieurs possibilité de lecture pour un mot. Changez ce caractère séparateur par un autre si les mots que vous allez saisir peuvent contenir ce caractère.

2 - Dans la partie « Image » :

Pour un confort maximum dans l'exercice du tutoriel, il est recommandé de choisir une image dont le cadre est parfaitement ajusté à l'objet textuel.

Choisissez une image de votre document de bonne qualité (au format jpg) et cliquez sur le bouton Transférer.

Pour des questions de performance, il est recommandé de charger des images dont les dimensions ne dépassent pas 300px de haut ou de large.

L’image apparait après son chargement. Vous pouvez alors commencer à délimiter les zones sur votre image.

Pour délimiter une zone et lui associer un mot :

Maintenez le clic gauche de la souris puis faites la glisser sur l’image pour définir une zone. Le reste de l’image s’obscurcit. Dans la partie Current Img area data, saisissez votre mot dans le champs word avec un préfix et un suffix si nécessaire puis cliquez sur le bouton Add new area.

Cela crée une zone avec le mot sur votre image ET un bloc avec le mot dans une nouvelle ligne dans la partie Text Edition de ce formulaire.

Répétez ces deux dernières opérations autant de fois qu’il y a de mot sur une ligne (ou une colonne) du document à déchiffrer.

Quand vous souhaitez changer de ligne (ou de colonne), cliquez sur le bouton Add new line dans la partie Text Edition. Une ligne (ou colonne) vierge apparait et toute création de zone ajoutera les mots associés dans cette ligne là. A tout moment vous pouvez réorganiser les mots et ligne dans la partie Text edition par simple glisser/déposer.

Pour sauvegarder votre document, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas du formulaire.

Vous serez alors re dirigés vers la page du document historique avec le tutoriel de déchiffrement (pour l’instant la « solution » est visible pour ces questions de tests).

Attention : la partie Raw Data est réservé au développeur, merci de ne pas modifier son contenu.

Pour toute question, merci de contacter le Webmaster et développeur du site, Rodolphe Kay par mail ou par téléphone au +33 6 51 71 63 61.